LE TAPIS KILIM

Publié le : 21/10/2016
Catégories : L'Univers LAR

Depuis la création de notre blog nous avons abordé plusieurs sujets, plus ou moins en lien avec Karma Koma: Ses influences, son ADN, sa créatrice ... On vous a parlé de Laurence de ses goûts musicaux, sa vie, Bali mais nous n'avons pas encore abordé le sujet de la décoration ... Et quand on connait Laurence, c'est un sujet auquel on ne peut pas échapper. Aujourd'hui, nous avons décidé de commencer en douceur, en vous parlant d'un objet qui fait le décor de Karma Koma depuis quelques années, et dont Laurence raffole : LE TAPIS KILIM.

LE   TAPIS   KILIM   QUESACO?

Le Kilim vient d'Anatolie, carrefour des civilisations anciennes dont les cultures se reflètent toujours dans les symboles dont il est orné. C'est là qu'on trouve la plus grande richesse et la plus grande variété de dessins et de couleurs. 

"Kilim" est un mot Turc désignant la technique du tissage à plat. Les couleurs sont d'origine végétale, minérale ou même animale (cochenille). Elles étaient fabriquées artisanalement par décoction, macération, et autres procédés... Les laines étaient teintées dans des chaudrons, ce qui fait toutes leur richesse de nuances.

Chaque motif est issu d'un symbole qui se décline sous de nombreuses formes.  Figures abstraites et géométriques pour les musulmans sunnites, ou animaux stylisés pour les musulmans chiites, ces symboles d'origine nomade sont l'expression de croyances et de superstitions. Les motifs changent selon les tribus et les villages ce qui permet de situer géographiquement l'origine du Kilim, ou de reconnaître l'ethnie l'ayant fabriqué. Leur composition est l'œuvre de chaque tisserande qui s'inspire des traditions de son village ou de sa famille. 

ET   CHEZ   KARMA   KOMA?

Vous l'aurez compris, les tapis Kilim sont des petits bouts d'histoire. C'est naturellement qu'ils ont pris place dans l'environnement de Karma Koma. Il faut dire que Laurence les collectionne depuis des années, sa maison en est truffés. Ils se sont donc imposés comme des pièces fortes de la décoration de nos boutiques et viennent réchauffer subtilement un univers fait de métaux et de bois.

Après les boutiques, c'est dans nos shootings campagnes que l'on retrouve les Kilims, ils complêtent un décor brut ou viennent habiller entièrement une pièce pour un environnement tribal. Comme un fil conducteur qui se répète à l'infini, le Kilim habite son environnement et rappelle l'importance de l'artisanat traditionnel dans notre travail du quotidien. 

OU   EN   TROUVER ?

Tous nos Tapis KILIM viennent de la boutique Casa Kilim située à Sotta (Sud Corse). 

Si vous avez l'occasion faites un petit coucou à Françoise de notre part ;)

vous en trouverez également en boutiques spécialisées et sur internet.

Partager ce contenu